Accueil agent de securite Maître-chien, un des métiers de la sécurité

Maître-chien, un des métiers de la sécurité

0
0
27

Parmi toutes les fonctions qui sont liés à la sécurité, il y a celle de maître-chien. Il s’agit d’un métier qui demande une certaine dextérité, mais aussi de la patience, du sang-froid et un grand sens de l’observation et de la discrétion. Comment devenir agent de sécurité cynophile et quelles sont ses missions ?

Comment devenir maître-chien ? Comme la plupart des métiers de la sûreté et de la prévention, il faut passer par une formation. Pour exercer, il faut être titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’agent de sécurité cynophile (ASC). Il existe d’ailleurs plusieurs diplômes enregistrés au Répertoire national des aptitudes professionnelles.

agent cunophile

Tout savoir du métier de maître-chien

Cependant, certaines spécialités sont aussi disponibles. Par exemple, pour les métiers de secouristes et pisteurs en montagne, il faut suivre un brevet national de maître-chien d’avalanches. Il existe également un brevet national de maître-chien de recherche et sauvetage. Les agents cynophiles peuvent à la fois exercer dans le secteur public ou privé au sein des forces militaires ou au sein d’une entreprise de sécurité.

Le maître-chien est chargé de patrouiller dans les secteurs qui lui ont été confiés. Il peut s’agir de gares routières, de musées, de salons et manifestations, de centres commerciaux ou de ports maritimes. L’agent doit être âgé de plus de 18 ans et son chien de plus de 18 mois.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par securiteetprevention
Charger d'autres écrits dans agent de securite

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Agent de protection, quelles aptitudes pour exercer ?

Le métier d’agent de protection rapprochée demande un certain investissement personnel. En…